Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contes pour enfants - Tibous Mag - Sorties en famille : chasse aux trésors à Versailles

par Satchoum 27 Avril 2009, 14:40 Tibous Mag

Tibous Mag : grande chasse aux trésors dans les rues de la Cité Royale !
Le 09 mai 2009 : découvrez Versailles "côté ville"
 

> Tibous Mag

La Ville de Versailles organise pour la première fois le 9 mai prochain une grande chasse aux trésors qui mènera chaque équipe participante à la découverte de la face cachée de la Cité Royale.
L'opération s’adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent parfaire leur connaissance de la Ville, explorer l’ensemble de son patrimoine culturel, qu’il soit architectural, naturel ou gastronomique, tout en participant à un grand événement ludique et familial.


Une fabuleuse aventure…
chasse aux trésors, versailles,enfants,activités enfants, sortie enfant, sortie en famille, ludique et pédagogiqueDotée d’un scénario palpitant, cette course emmène les participants à la recherche d’un célèbre collier, celui de la Reine : une intrigante, Jeanne de la Motte Valois, a organisé une monumentale escroquerie afin de compromettre la Reine. Répondant à l'appel des mousquetaires du Roi, les participants doivent partir à la recherche des indices qui leur permettront de restituer cette majestueuse parure.
Partout dans la ville, des indices et des complices, cachés jusque chez les commerçants et artisans, mais aussi dans des lieux historiques connus ou méconnus, les aideront à résoudre l’intrigue.
A l’arrivée, ils pourront découvrir une réplique exceptionnelle des célèbres ferrets* de Marie- Antoinette, prêtée par le marquis de Breteuil.
L’ensemble constitue un parcours familial, facile d’accès pour tout public, y compris les enfants. Il est ponctué d’ateliers ludiques taillés sur mesure pour eux : trouver un mot clé dans des boules de pains, courses en sac, ateliers épices, puzzle ou dessin…
A l’issu de cette journée, tous les participants seront accueillis à l’Hôtel de Ville pour partager un « goûter géant ». Les équipes gagnantes se verront remettre plusieurs prix : de la place de spectacle à l’itinéraire gourmand en passant par des forfaits Spa ou des bons d’achats chez les commerçants de la Ville, près d’une trentaine de lots seront attribués.

Un « Guide des Curiosités de Versailles », inédit et gratuit
chasse aux trésors, versailles,enfants,activités enfants, sortie enfant, sortie en famille, ludique et pédagogiqueC’est à partir d’un guide répertoriant tous les « trésors cachés » de la ville, que les équipes pourront résoudre les énigmes de la course. Il leur sera remis gratuitement au départ.
Ayant pour objectif de dessiner un autre visage de Versailles, il décrit six itinéraires étonnants, entrecoupés d’anecdotes et de petites histoires inédites.
A découvrir, l’itinéraire des Grands hommes qui ont marqué la Ville : « ici » est né La Bruyère, « là » s’esquisse le souvenir de Marcel Proust ou celui des Beatles, là encore le jeune De Gaulle a déclaré sa flamme… A travers les lieux, les statues, les plaques ou encore les tombes, de grandes personnalités attachées à Versailles rejaillissent du passé. Nombreuses également à Versailles, les curiosités architecturales invitent le promeneur à découvrir balcons, trompe l’œil, fausse brique, façades et autres modénatures répandus dans la Ville.
L’itinéraire vert invite, lui, à prendre l’air à travers le parc Balbi, le Potager du Roi, les arbres remarquables, les essences rares… tandis que gourmands et gourmandes choisissent de se régaler avec les curiosités gastronomiques : recettes traditionnelles, « pavé de Versailles », « Versaillais au chocolat », confitures, chocolat de Louis XV ou eau minérale de la cour…
L’intelligence de la main est également à l’honneur avec les Carrés Saint-Louis ou encore l’impasse Duplessis et les savoirs faire ancestraux des métiers d’art de la Ville.
Enfin, parce que l’eau à la « Cité des eaux » est une histoire à elle seule, choisir l’itinéraire de l’eau, c’est découvrir à travers certains lieux, toutes les anecdotes qui lui sont attachées.
Selon ses goûts, sa curiosité, selon son âge aussi, il est possible de suivre l’un ou l’autre des itinéraires, de passer de l’un à l’autre, bref, de redécouvrir Versailles avec un autre regard.

* Petite broche de métal souvent ornée de pierres précieuses et rivée à l'extrémité d'un lacet ou d'un ruban.
Photos : © Ville de Versailles

 

Infos pratiques
Date : 9 Mai 2009
Lieu de départ de la course : Place de la cathédrale Saint-Louis
Horaire : arrivée libre entre 12h et 14h
Inscription gratuite préalable par équipe sur internet (
www.versailles.fr) ou sur place le jour de la course
Entrée libre



>
Tibous Mag

commentaires

Haut de page