Overblog Tous les blogs Top blogs Famille & Enfants
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Contes enfants - Les contes - Lili la fourmi et la reine des courges : 6ème et dernière lecture

par Satchoum 7 Janvier 2007, 17:46 Les contes

 
Tibous - Lecture aux enfants - Lili la fourmiLe lendemain, Lili se réveilla bien tard car elle n’avait pas beaucoup dormi pendant la nuit. Dès qu’elle fut levée, elle voulut savoir comment se portait la courge et sortit prendre de ses nouvelles. A nouveau, de nombreux animaux et insectes se pressaient autour de la reine et les bavardages allaient bon train parmi les légumes du potager.
 
En effet, le ver luisant, tout retourné par ses péripéties nocturnes, n’avait pu tenir sa langue. Il avait raconté à qui voulait l’entendre le spectacle auquel il avait assisté. Il avait expliqué comment la petite fourmi s’était montrée courageuse et généreuse. Comment elle était venue en aide à la courge, qui pourtant n’avait pas été tendre à son égard. Comment lui-même et chaque habitant du potager seraient bien inspirés d’en prendre de la graine et de cesser leurs moqueries, tant auprès de la courge que de la petite fourmi, et de quiconque d’ailleurs.
Tibous - Histoires pour les enfants - Lili, reine du potager
None
Tous avaient alors regretté leurs railleries et compris qu’il était facile, bête et méchant de s’en prendre à autrui à cause de sa taille, sa grosseur ou plus généralement de son apparence.
Tous s’étaient sentis un peu honteux et venaient désormais présenter leurs excuses à la reine des courges. Au début, celle-ci ne les vit pas d’un bon œil et ne voulut rien entendre. Puis, tirant leçon de l’exemple de Lili, elle accepta de les pardonner. Mais elle voulait aussi que des excuses soient présentées à la petite fourmi, et surtout que sa bravoure et son intelligence soient reconnues collectivement par tout le potager.
 
Elle l’aperçut d’ailleurs bientôt, planquée sous sa feuille de salade favorite.
« Eh, Lili ! » appela la courge d’une grosse voix. Tout le monde se retourna.
Effrayée par tous ces regards, la petite fourmi ne bougea pas une antenne.
« Lilinette, n’aie pas peur, nous ne te voulons pas de mal. Veux-tu bien approcher ? »
Lili finit par se laisser convaincre.
 
D’abord, la reine des courges lui présenta des excuses en son nom comme en celui de chacun. Puis elle la fit avancer encore et lui chuchota un mot à l’antenne, enfin tant que sa voix imposante le lui permettait.
Lili sourit et acquiesça de la tête. Puis elle commença à escalader les larges parois du ventre de la courge. Quelques instants après, elle était parvenue au somment de la grande dame, d’où elle avait, pour la première fois de son existence, une vue imprenable sur le potager.
La foule applaudit joyeusement. Lili, sans jamais nuire à quiconque et en restant elle-même, avait su se faire accepter malgré sa petite taille, ou plutôt grâce à elle.
 
Elle vécut longtemps heureuse dans le potager de Rasta le poireau et Tattouille la tomate.
Un peu chaque jour, elle vint prendre place tout en haut de la reine des courges et partager avec elle des moments de complicité et d'inoubliables fous rires.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page