Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Contes pour enfants - Les contes Tibous - Léo le loir : 8ème lecture

par Satchoum 18 Février 2007, 10:00 Les contes - Léo le loir

 

> La lecture précédente > Le début de l'histoire > La liste des contes
Et Lolotte ?


Dessin Léo le loirAu même moment, Lolotte aperçut une biche derrière des branchages, suivie de près par trois petits faons disciplinés. Contrairement aux autres, avant de se lancer, elle avait réfléchi quelques instants et décidé de rechercher une aide pour lui indiquer son chemin. Elle savait en effet qu’il lui serait difficile de se repérer toute seule dans cette partie du bois qui lui était étrangère. Elle avait également résolu de rester sur ses gardes et de choisir un être lui inspirant le plus confiance possible. Sa tactique semblait maintenant porter ses fruits.
NoneDessin de la dame biche
De loin, elle interpella la maman biche. Celle-ci redressa la tête et posta ses oreilles en position d’alerte. Lorsque ses yeux se posèrent sur la petite marmotte, elle se relâcha un peu et s’approcha en scrutant toutefois les alentours à chaque foulée.
« Bonjour Madame, fit Lolotte.
- Bonjour jeune demoiselle. Mais que fais-tu donc ici toute seule ? Tu sais, la forêt est pleine de dangers et de créatures malveillantes.
- Oh oui, je le sais maintenant ! Ma maman n’est pas très loin… prit soin de préciser la marmotte. Cela dit, pourriez-vous tout de même m’indiquer la direction de la clairière ?
- La clairière ?! s’étonna la dame biche. Mais enfin, elle se trouve à des kilomètres !
- Ah bon, tant que cela ?
- Oui bien sûr. Ecoute petite, tu ne peux pas rester ici toute seule, ce n’est pas prudent. Viens, allons ensemble chez ma cousine qui gardera mes petites, puis je te mènerai à la clairière.
- Oh non. Pardon Madame, vous êtes bien aimable, mais je ne vous connais pas, je ne peux pas vous suivre.
- Bien, je te comprends, et puis, tu as raison, il ne faut pas suivre les inconnus. Ecoute, j’ai une idée. Nous allons envoyer un message à tes parents, qui doivent être très inquiets et leur demander de venir te chercher.
- Un message ? Mais comment faire ?
- Ah petite, tu manques vraiment d’expérience et d’alliés, pour imaginer un seul instant gambader seule par ici. »

La maman biche s’apprêta à bramer pour appeler un ami faisan qui irait porter la nouvelle à dame marmotte dans la clairière…

 

 


> La lecture suivante
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
F
Super ! <br /> bonne journée
Répondre

Haut de page