Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contes pour enfants - Les contes Tibous - Léo le loir - 1ère lecture

par Satchoum 3 Février 2007, 22:00 Les contes - Léo le loir

> La liste des contes
Il était une fois
 

Il était une fois, dans une jolie forêt, un petit loir qui s’appelait Léo.
Léo vivait avec sa maman dans le tronc d’un arbre aménagé en maison. Tous les jours, il prenait le chemin de la clairière où la classe était donnée et retrouvait ses deux compères, Loulou l’écureuil et Lolotte la marmotte. Les trois complices avaient l’habitude de partager quelques bêtises !

Un jour, tandis que le soleil était au rendez-vous, Léo, Loulou et Lolotte pensèrent qu’ils feraient mieux de profiter du beau temps plutôt que d’assister à la classe. Après une concertation agitée, il se mirent d’accord pour partir explorer la forêt.Léo le loir
Excités par l’aventure qui les attendait, ils décidèrent toutefois de s’organiser comme des grands. Ils se munirent donc d’une corde et d’une boussole empruntées au papa de Loulou, et chapardèrent des sandwiches dans le frigo de maman marmotte.

Pendant un long moment, ils progressèrent dans la forêt, les yeux avides de découvertes. Ils s’émerveillèrent en découvrant des dizaines de nouvelles variétés d’arbres, pataugèrent dans les flaques d’eau et s’adonnèrent à de folles parties de cache-cache dans les fougères. Bref, ils s’offrirent du bon temps !

Qui passa d’ailleurs à tout allure… Sans même qu’ils s’en rendent compte, l’air s’était rafraîchi et le soleil avait commencé à baisser. Il cessèrent alors leurs jeux et voulurent prendre le chemin du retour. Seulement voilà : à force de gambader joyeusement, ils s’étaient éloignés des sentiers balisés et ne savaient plus comment revenir vers la clairière.



> La lecture suivante

commentaires

Haut de page