Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Contes enfants - Les contes - Lili la fourmi et la reine des courges : 3ème lecture

par Satchoum 31 Décembre 2006, 00:50 Les contes

> Le début de l'histoire

 > La lecture précédente > La liste des contes

Menue Lili

Tibous - Lecture aux enfants - Lili la fourmiLes lamentations de la courge se prolongèrent longtemps dans la nuit, ce qui empêcha Lili de trouver le sommeil.

La petite fourmi ne portait pas la reine dans son cœur, bien au contraire. Elle se souvint de ses railleries et de ses humiliations. D’un certain côté, elle trouvait que les événements d’aujourd’hui n’étaient qu’un juste retour des choses et que la grosse courge comprendrait ainsi le mal qu’elle avait pu faire elle-même.

D’un autre côté, Lili se remémorait les moments de souffrance et de solitude qu’elle avait vécus. Elle était bien placée pour savoir ce que ressentait la reine courge actuellement : une profonde douleur, un immense sentiment d’abandon et d’injustice, une terrible impuissance aussi.

Soudain, le silence sortit Lili de ses pensées. Elle écouta attentivement, mais n’entendit que le coassement des crapauds. La reine avait du finir par s’endormir.

Laissant son cœur la guider, la petite fourmi se leva d’un bon et entreprit de secourir celle qui depuis toujours l’avait malmenée. En un rien de temps, elle se retrouva au milieu du potager.

Tibous - Histoire à lire - Lili se faufile

Elle scruta les légumes voisins pour vérifier que personne ne l’observait. Puis, restant sur ses gardes, elle s’approcha de la grosse courge sur la pointe des pattes, jusqu’au niveau de la branche que les fourmis géantes avaient apportée. Si les fourmis géantes avaient échoué à soulever la courge, leurs multiples tentatives avaient créé un petit espace autour de la branche. Tellement étroit d’ailleurs qu’aucune créature n’aurait pu s’y glisser. Aucune créature, enfin... sauf peut être, la petite Lili.

 

Celle-ci demeura un instant perplexe, se demandant, pour la première fois de sa vie, si elle serait assez menue ! Puis, elle se décida. Et réussit à se faufiler dans l’interstice.

Pendant plusieurs minutes, elle progressa à tâtons en dégageant un peu la terre sur son passage. Au bout d’un moment, elle pensa être parvenue juste au dessous des fesses de la grosse courge et creusa une cavité autour d’elle, pour disposer d’un peu de place. Puis elle chercha l’épine, en sondant le dessous de la courge du bout de ses antennes.

Mais il faisait très noir et elle ne parvint pas à la trouver.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page