Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Contes enfants - Les contes - Rasta le poireau et Tattouille la tomate : 3ème lecture

par Satchoum 16 Décembre 2006, 02:27 Les contes

> Le début de l'histoire

 > La lecture précédente

Etrange légume

Fable enfants - Tattouille la tomate- Dis-moi, mignonne, poursuivit le drôle de personnage, tu es bien jolie et tu as du caractère, cela me plait beaucoup. Mais pourquoi m'avoir appelé "grande tige" ? Ce n'est pas très gentil.

- Oh, pardonne-moi, c'est juste que je ne sais pas qui tu es, ni comment tu t'appelles.

- Et bien vois-tu, cerisette, je suis un légume.

- Ah bon ? dit-elle surprise, mais il n'y a pas d'autres légumes qui te ressemblent par ici.

- Tu as raison, je suis le seul poireau du potager en ce moment.

- Poireau ? Quel drôle de nom !

- Mais non petite, poireau n'est pas mon nom. Je m'appelle Rasta, et je suis un poireau, comme tu es une tomate, voilà. Tu as compris ?

- Oui oui, j'ai compris, mais s'il te plait, ne m'appelle plus "petite". Mon nom est Tattouille.

Tandis qu'elle parlait, Rasta le poireau continuait à s'agiter.

- Pourquoi gesticules-tu ainsi ? lui demanda la petite tomate.

- C'est que ça me chatouille, Tattouille, oui, ça me gratouille ! Ah ! Tiens, un puceron ! Il a du se glisser dans mes feuilles. Ouf, le voilà parti. Hum, je me sens mieux à présent. Que disais-tu ?

- Je voulais savoir pourquoi tu étais seul.

- Ecoute-moi bien, Tattouille. Ma graine fut plantée il y a..., laisse-moi réfléchir..., plus d'un an maintenant. J'ai grandi avec beaucoup d'autres poireaux et l'hiver dernier, tandis que tu n'étais pas encore née, j'ai vu venir le jardinier. Mais lui ne m'a pas vu. Il a emporté avec lui tous mes amis et depuis, n'est pas ré-apparu de ce côté du potager. Moi, je suis resté tout seul.


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page