Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Contes enfants - Les contes - Rasta le poireau et Tattouille la tomate : 1ère lecture

par Satchoum 15 Décembre 2006, 22:37 Les contes

Il était une fois...
Tibous - Histoires à lire - Tattouille la tomateIl était une fois, par un bel été, une petite tomate rouge qui s'appelait Tattouille. Elle vivait tout au bord d'un carré potager, au fond d'un grand jardin. Tattouille adorait cet endroit et souvent, s'amusait à regarder Patou le toutou, caracolant la queue dressée et les oreilles pendantes.
 
A sa droite, se tenaient de drôles de dames biens dodues, aux longues robes violettes et à l'allure vieillotte, les aubergines. Ces dames parlaient beaucoup entre elles : des bienfaits nutritionnels de la terre sur leurs rondeurs ou de la protection des bébés aubergines contre les insectes. Tattouille trouvait leurs conversations bien ennuyeuses.
 
A sa gauche, la petite tomate n'avait jamais aperçu le moindre brin de verdure percer la terre. Elle savait pourtant que non loin, vivait un autre hôte, tout seul planté là, lui aussi à la bordure du potager, un peu caché par de hautes herbes. Cet être pittoresque intriguait beaucoup Tattouille : il n'avait pas l'air très commode et ressemblait à un vieux piquet tout vert, pas bien droit et mal coiffé. Au moindre coup de vent, il vacillait et luttait comme un bougre pour éviter de tomber. En fait, la petite tomate avait remarqué sa présence depuis longtemps. Mais elle ne pensait pas qu'il puisse devenir un camarade de jeu, ni lui enseigner quoi que ce soit. Aussi, avait-elle choisi de l'ignorer, tout en l'épiant du coin de l'oeil, petite curieuse qu'elle était.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

caracole 19/12/2006 11:59

Bonjour,
Jolie initiative, et votre premier conte en ligne est superbe.
Vous pensez poursuivre avec d'autres séries de fruits  ?
Continuez !
Caracole

brigitte du sénat 17/12/2006 16:34

Quelle belle histoire! Est ce que cette histoire a été publiée? Si non quel dommage!
bravo

Haut de page