Tibous Mag : sorties en famille
La
Barbe Bleue remet le couvert pour les vacances de Pâques !
(du 1er au 24 avril 2009)
Façon de parler bien sûr…
Fort de son succès en décembre dernier, le conte musical La Barbe Bleue, interprété par la Compagnie Comme Si, joue le rappel en avril à la Péniche Antipode à Paris.
Ce spectacle familial -non, les petites frimousses n’en ressortent pas tétanisées- allie chants, piano, ombres portées et tours de manivelle. Mais plutôt que de trop vous en
conter, laissons-vous plutôt découvrir ce mystérieux "avertissement à l’attention du spectateur"…
"Méfiez-vous de l’homme qui vient d’entrer.
Qui est-il ? Que vient-il faire ici ? Sommes-nous chez lui ?
Nous l’ignorons. Appelons-le, Capitaine B.
Une boîte
est posée là… Boîte à musique ? Coffre à jouets ? À souvenirs ?... Ses souvenirs ?
Le Capitaine B est un ogre qui se nourrit d’histoires.
Cette boîte qui lui appartient, en fabrique.
Le tiroir s’ouvre, d’où s’échappent des poupées conteuses, un rien rouillées, mais bien obligées d’aller au bout de l’histoire à raconter.
Le couvercle de la boîte se dresse, apparaît un écran pour les ombres, la manivelle se tourne, la boîte se change en piano.
Les dés sont jetés : ce coffre devient l’antre du château de la Barbe Bleue, le théâtre
des péripéties de Douce, sa femme.
Le Capitaine B. se comporte comme un deus ex machina*, un espion, un voyeur, un metteur en scène, un cambrioleur : un écrivain en somme !
Mais surtout, très chers spectateurs, ne le froissez pas !
Nous pourrions tous le regretter."
*Deus ex machina est une locution latine signifiant « dieu sort de la
machine ».
Elle est surtout employée dans le vocabulaire théâtral au sujet d’une personne qui arrive à l’impromptue et qui apporte un dénouement inattendu.
L’expression existait dans le théâtre grec pour désigner un mécanisme servant à faire entrer en scène une ou plusieurs divinités pour résoudre une situation désespérée. L'expression peut être
étendue à toute résolution d'histoire qui ne suit pas la logique interne de l'histoire mais permet au dramaturge de conclure sa pièce de la manière qu'il désire. Elle peut aussi désigner au sens
propre la simple représentation sur scène d'une divinité.
Source : Wikipédia.
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