Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contes pour enfants - Tibous Mag : Visite en famille au château de Breteuil (78)

par Satchoum 26 Mars 2009, 02:00 Tibous Mag

Tibous Mag : visite en famille au château de Breteuil (78)
Jardins, labyrinthe, animations et contes de Perrault pour une journée bien remplie !


Planté sur un parc de 75 hectares, en plein cœur de la Vallée de Chevreuse, à 35 kilomètres de Paris, le Château de Breteuil est une destination idéale pour une journée de détente et de découvertes avec les enfants.

> Tibous Mag

breteuil,chateau de breteuil,sortie en famille,visite en famille,sortie avec les enfants, ludique et éducatifLes lieux ont été aménagés par la famille de Breteuil autour de clins d’œil et de références historiques, en respectant un esprit à la fois ludique et pédagogique pour satisfaire la curiosité des adultes tout en aiguisant celle de nos têtes blondes.
Ainsi des différentes pièces du château, dont le parcours est ponctué de mises en scènes vivantes et de rencontres avec des personnages de cire tout droit sortis des ateliers du Musée Grévin : Louis XVI, Marie-Antoinette, le Baron de Breteuil ou encore Marcel Proust, ami de la famille.
L’orchestre animé du chat  botté est pour sa part l’occasion de faire découvrir aux enfants l’ancêtre du piano, le clavecin ; le tableau exposé de Gabrielle Emilie de Breteuil, égérie de Voltaire, permet de leur expliquer comment celle-ci fut l’une des premières femmes de sciences ; le sous-sol enfin offre la représentation concrète d'anciennes cuisines, illustrant bien leur importance dans la vie d’un château.

A l’extérieur, les sculptures d’animaux dans la cour d’honneur donnent le la, invitant déjà à se laisser aller à l’univers du conte. Hasard sans doute, mais il se trouve que la famille de Breteuil a choisi de faire de son château celui des contes de Perrault. S’il n’existe pas de lien direct fort entre Perrault et le château, la grande Histoire raconte toutefois que Louis de Breteuil, ministre de Louis XIV, fut contemporain du célèbre conteur.
breteuil,chateau de breteuil,sortie en famille,visite en famille,sortie avec les enfants, ludique et éducatifVoilà pourquoi le parc et ses dépendances sont-ils habités par un loup en bonnet de nuit, une belle dormant au bois, ainsi qu’un chat drôlement botté et culotté. Entre autres.

L’espace extérieur est divisé en plusieurs entités, dont un classique jardin à la française, un autre dédié au fleurs et fruits, le Jardin des Princes, d’une toute beauté dès le milieu du printemps, ainsi qu’un labyrinthe au buis taillé sur mesure pour les bambins.
Plus globalement d’ailleurs, de nombreuses animations, qu’elles soient permanentes ou ponctuelles, sont organisées à leur attention : intervention d’une conteuse à 16h30 tous les dimanches et jours fériés, ateliers pendant les vacances scolaires, ainsi qu’à tout moment, jeu de piste pour découvrir la devise latine des lieux et promenade fléchée sur les arbres remarquables du Parc.

Autant d’atouts qui, avec l’ère de jeux, l’espace pique-nique, la cafétéria et le kiosque-crêperie, expliquent sans doute le succès du château auprès des quelques 100 000 petits et grands curieux qui en font la visite chaque année.

Plus d'images du château et des personnages de Perrault


Calendrier 2009 des manifestations


> Dimanche 05 avril 2009 à 17h00
Orchestre "Traditions musicales françaises" (Beethoven et Schubert)
Direction : Jean-Marc Harari

> Dimanche 12 avril à 12h30 et 17h & lundi 13 avril à 17h00
Fêtes de Pâques
Grande chasse aux œufs dans le parc et animations pour les enfants
En savoir plus

> Dimanche 17 mai 2009 de 12h00 à 17h00
Exposition de voitures anciennes

> Dimanche 14 juin 2009 de 11h00 à 18h00
Breteuil en fête
Mousquetaires du Roi, Grenadiers de Napoléon, spectacles d'enfants par la troupe Dauphin Dauphine, calèches, maquillage, conteuse. Entrée gratuite pour tous les enfants costumés en personnage des contes.

> Dimanche 20 septembre 2009 de 15h00 à 18h00
Journée du Patrimoine
Grand bal costumé 1900 sur le thème des Impressionnistes avec la compagnie "Carnet de Bals".

> Dimanche 11 octobre 2009 à 15h et 16h30
Les Trois Mousquetaires avec les escrimeurs de Lames sur Seine.

> Dimanche 18 octobre 2009 à 15h et 16h30
Spectacle sur les contes par l'association Arabesque
Réalisation : Fatima Bilgen

> Dimanche 25 octobre 2009 de 11h à 18h
Une journée avec les Grenadiers de Napoléon, bivouacs, défilés, manœuvres...



Infos pratiques

Contact et adresse :
Le château de Breteuil est situé à 35km au sud-ouest de Paris, entre Versailles et Rambouillet, en Vallée de Chevreuse.
Adresse postale : Château de Breteuil, Choisel, 78460 Chevreuse, France
Renseignements touristiques : 01 30 52 05 02
Plan et infos détaillées

Horaires : pour les visiteurs individuels, les jardins ouvrent à 10 heures. Les visites du château commencent à 14 heures 30 tous les jours de l'année (visite supplémentaire à 11 heures 30 les dimanches et jours fériés et les jours de vacances scolaires de la région parisienne). Le départ de la dernière visite est à 17 heures 30.

Prix d'entrée 2009 :
Château, jardins et contes, tarif individuel adulte, 12.50 Euros ; tarif groupe d'adultes et individuel porteur de carte vermeil, 10.50 Euros ; tarif jeunes jusqu'à 18 ans, étudiants et familles nombreuses, 9.50 Euros ; jardins et contes seulement 8.50 Euros ; tarif réduit, 7.00 Euros.

Les groupes (adultes, scolaires et centres de loisirs) sont reçus sur rendez-vous. Ils peuvent visiter tous les jours, le matin ou l'après-midi, mais ils doivent prendre contact avec le château pour avoir les renseignements qui les concernent.
Sur réservation, un goûter ou un déjeuner peut être servi aux groupes par un traiteur.

Kiosque-crêperie : du 5 avril 2009 au 1er novembre 2009 les dimanches et jours fériés, dès midi. Salon de thé : les dimanches du 8 novembre 2009 au 28 mars 2010. Fermé en décembre.

Les pique-nique sont toujours bienvenus.



>
Tibous Mag

commentaires

Haut de page