Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contes pour enfants - Tibous Mag - Aux arbres citoyens - SOS SAHEL

par Satchoum 12 Mars 2009, 02:00 Tibous Mag

Tibous Mag
Aux arbres citoyens !
Une expo verte, solidaire et pédagogique

Du 1er au 24 avril inclus, et en partenariat avec la Galerie As’Art, SOS SAHEL expose à Paris des dessins réalisés par 300 enfants du Sénégal et de France.

> Tibous Mag

Près de 300 artistes en herbe du Sénégal et de France ont ainsi laissé libre court à leur inspiration sur le thème de l’arbre et de la protection de l’environnement.
Si vous êtes sensible à ces questions, souhaitez découvrir et faire découvrir les arbres à vos têtes blondes, sous un angle à la fois ludique et éducatif, fendez-vous d’un petit détour du côté de la Galerie As’Art.
Les dessins seront exposés et vendus pendant le vernissage et tout au long de l’événement.
Les fonds ainsi collectés permettront d’éditer un livret de sensibilisation aux bonnes pratiques environnementales destinés aux élèves de primaire au Sénégal.

L’initiative revient à SOS SAHEL, association loi de 1901 à but non lucratif, qui, 30 ans après sa création, poursuit toujours des « objectifs terrain » fondamentaux : l’accès à l’eau, à la santé, la protection de l’environnement et la prévention des crises alimentaires.

« Pour un environnement durable, des solutions éducatives s’imposent dès aujourd’hui.
Les élèves des écoles de Louga, Lompoul sur Mer et Diokoul au Sénégal ainsi que ceux des écoles Saint-Merri et Logie en région parisienne, se sont mobilisés pendant plusieurs mois autour d’un programme pédagogique commun : découvrir les arbres et les faire découvrir à leur tour…. pour mieux les protéger !
Au Sénégal, des sorties ont été organisées pour les élèves afin qu’ils découvrent les qualités des arbres de leur environnement, qu’ils apprennent à les reconnaître, qu’ils comprennent leur utilité.
Ensuite, les enfants ont été encadrés «artistiquement» pour réaliser leur arbre sur la toile… et les enseignants ont acheminé les dessins en France.
Comme les élèves sénégalais, les petits français ont bénéficié de sorties pédagogiques ou le feront très prochainement, pour visiter la serre sahélienne au jardin d’Auteuil de Paris.
Un représentant de SOS SAHEL s’est également rendu dans les classes pour leur parler de la vie au Sahel.»

bn sahel,expo sahel,dessins enfants,dessin enfants
  sa
  sahel,expo sahel,dessins enfants,dessin enfants


Et aussi : désertification au Sahel et images du Niger

Infos pratiques

Du 1er au 24 avril 2009 (du lundi au samedi, de 11h à 19h)
Galerie As’art
3, passage du Grand Cerf - 75002 Paris
01 44 88 90 40 -
www.asart.fr
Avec la participation de Pascalina Sogni et le soutien de Laurent Bray, conservateur du Jardin botanique de la Ville de Paris

Vernissage
Le 1er avril à partir de 15h
A partir de 17h : vente aux enchères des dessins au profit de SOS SAHEL



>
Tibous Mag
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page