Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contes pour enfants - Tibous Mag - Salon de l'agriculture 2009 - Sélection enfants - Pôle nature & vie

par Satchoum 19 Février 2009, 02:00 Tibous Mag

Tibous Mag
Salon  International de l'agriculture 2009 (du 21 février au 1er mars)
Notre sélection "à voir / à faire" avec les enfants

> Tibous Mag
Accueil SIA 2009

Pôle nature & vie (Hall 2.2)


Ce pôle aborde plusieurs thèmes : cultures et filières végétales, jardin, service et métiers de l’agriculture. Les deux premiers sont plus propices aux découvertes en famille.

L’Odyssée végétale (Hall 2.2)

 

Dix filières végétales (Céréales, Sucre, Huiles et Protéines végétales, Semences…) proposent, sur 1500 m2, un  parcours initiatique au cœur de la production agricole française, rythmé par des animations, des activités, des ateliers, des surprises, des jeux, des quizz ludiques et inventifs pour re-découvrir les cultures et paysages de chacune de nos régions.

Vision panoramique
Du haut d’un belvédère offrant une vision panoramique, les visiteurs peuvent admirer la diversité française en termes de productions végétales : fruits et légumes (pomme de terre, endive, tomate, artichaut, choux-fl eur, vigne, fraise, salade), céréales (blé tendre, blé dur, orge de brasserie, maïs), betteraves, oléagineux et protéagineux (colza, tournesol, féverole, luzerne, pois), olivier, lavande, lin, chanvre, houblon…

La fanfare de la Terre
Quatre personnages, Monsieur Blé, Madame Betterave, Madame Carotte et Monsieur Maïs entament une fanfare toutes les heures. Durant 4 à 5 minutes, aidés d’instruments ludiques (arrosoir musical, râteau mélodieux…), ils animent un concert visuel et sonore ! A l’issue de cette parade, les enfants peuvent poser avec les personnages de la fanfare pour une photo souvenir.

Quizz
Un quizz de 10 questions (une question par filière) est remis aux visiteurs.
Chaque indice et réponse se trouvent chez les dix filières partenaires. Les visiteurs sont donc invités à un voyage ludique sur chaque stand partenaire, pour tenter de gagner un voyage familial en montgolfière.


Battle Culinaire (Hall 2.2, allée A, stand 16)


Une cuisine géante aux recoins truffés de surprises !
Pâtes, pain, riz, semoule, gâteaux, biscuits, bière… sont les vedettes d’une joute  gastronomique au cours de laquelle deux équipes s’affrontent à coup de recettes.
C’est dans la Cuisine des Céréales, un décor enchanteur et décalé, que les visiteurs du salon peuvent participer à ce tournoi de gastronomes. Les participants disposent de quelques minutes seulement pour cuisiner un produit céréalier avec l’aide d’un chef.


L’Odyssée du sucre - Voyage à travers le corps humain (Hall 2.2)


Pour l’édition 2009, le Cedus (Centre d’Etudes et de Documentation du Sucre) marque sa présence au Salon avec un show exceptionnel en 3 dimensions : « L’Odyssée du sucre - Voyage à travers le corps humain ».

Ce spectacle, accessible à tous les publics, fait découvrir aux visiteurs de façon ludique et pédagogique la place du sucre dans l’équilibre alimentaire.

Petits et grands sont invités à entrer dans la salle de spectacle par une grande bouche, comme un morceau de sucre qui pénètre dans le corps humain.
Pendant 7 minutes et sur 3 écrans, chacun peut suivre en images le parcours du sucre dans le corps et explorer ce qu’il advient des aliments que l’on consomme. D’abord dans la bouche, puis l’œsophage, l’estomac, l’intestin, le sang, le foie, les muscles, le pancréas, les muscles, le cerveau… Grâce à ce voyage ludique, on apprend que le corps est capable de réguler sa consommation de glucose en fonction de l’activité intellectuelle et physique. Ce show audiovisuel permet de comprendre en quoi cet aliment est utile et pourquoi il doit s’intégrer dans une alimentation équilibrée. Dans notre organisme, les principaux consommateurs de glucose sont les muscles et le cerveau. A lui seul, ce dernier consomme au repos, 60 % du glucose de l’organisme.
Le glucose est donc le véritable carburant du cerveau ; c’est également une source d’énergie pour les muscles.

Espace Jardin (Hall 2.2)


Pour un petit moment écolo...

Si le cœur vous en dit, allez flâner en famille dans les allées de cet espace, ou un jardin bio est reconstitué sur 100 m2, avec haie vive, potager, hôtel à insectes, ruche de démonstration, terrasse naturelle…

Le guide éco-jardinier, une petite bible de 48 pages qui rassemble tous les gestes et produits essentiels pour jardiner écologique, est diffusé auprès du public ainsi que l’autocollant « pas de pub dans ma boîte aux lettres » (600 000 déjà distribués à ce jour).

Plusieurs ateliers à thème sont proposés par les animateurs Botanic : accueillir les auxiliaires (coccinelles, hérissons…), créer un potager, le paillage, l’arrosage malin… Sans oublier des ateliers culinaires avec des dégustations de fruits et légumes bio du jardin comme la pomme Juliet, les miels et produits de la ruche, jus de fruits…




> Tibous Mag
> Accueil SIA 2009
: kvbh:shhdf:h hkbjh ksjfjh jh hj jhlkjh jh jh h hjkh jkhdg

commentaires

Haut de page