Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contes pour enfants - Tibous Mag - Protégez votre ordinateur, protégez vos enfants (1)

par Satchoum 19 Janvier 2009, 14:41 Tibous Mag

action innocenceTibous Mag
Protégez votre ordinateur, protégez vos enfants (1)
Un dossier avec Action Innocence

> Tibous Mag


internet,prévention internet,internent enfants,risques internet enfants,dangers internet enfants,action innocence,tibous,tibou, site éducatifSur internet, la protection de vos enfants, comme la vôtre, commence avec l’application des règles classiques de sécurisation de votre ordinateur. S’ajoute à cela le recours à des solutions de contrôle parental, dont nous vous recommandons l’utilisation, même s’ils ne remplaceront jamais votre propre vigilance.

Protégez votre ordinateur

- N’installez que des logiciels dont vous connaissez la provenance et dont vous avez besoin. Les multiples applications ou jeux que recèle internet contienne parfois des virus et autres logiciels espions. Cas échéant, préférez opérer des téléchargement depuis des sites connus ou reconnus dans leur domaine.

- Installez un anti-virus* et un pare-feu* : ils sont souvent livrés avec votre équipement en version test, mais vous pouvez ensuite les renouveler ou vous en procurer, y compris en licence gratuite, sur les sites de téléchargement (01net.com par exemple).

- Méfiez-vous des courriels dont vous ne connaissez pas l’expéditeur. Ne répondez pas au messages suspects (cela peut permettre de confirmer la validité de votre adresse si vous êtes victime d’un spam*), ni n’ouvrez les pièces jointes éventuelles. Soyez également clairvoyant et adoptez les mêmes réflexes que dans la « vraie vie » : si l’on vous propose de gagner une grosse somme d’argent, par le biais d’un héritage ou de fonds à placer, dites-vous bien qu’il s’agit d’une arnaque pure et simple !

- Pour ce qui est du paiement en ligne, il est aujourd’hui « sécurisé », en tous cas sur la plupart des sites, à fortiori sur ceux des marques connues. Vous ne risquez donc rien de plus qu’en effectuant un paiement en magasin.
En revanche, il est déconseillé de communiquer son numéro de carte bancaire par le biais d’une page internet accessible depuis un mail. Et lorsque vous vous rendez sur le site de votre banque, préférez passer par la page d’accueil, puis vérifiez que le cryptage de données est activé sur la page où vous saisissez vos codes confidentiels (adresse débutant par https par exemple).

Sommaire du dossier :
Protégez votre ordinateur
Les solutions de contrôle parental
Comment choisir un logiciel de contrôle parental ?


* Blog, pseudo, spam, peer-to-peer... : pour vous familiariser avec le langage internet, consulter notre lexique à l’attention des parents.

>
Tibous Mag

 

commentaires

Haut de page