Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contes pour enfants - Tibous Mag - Petit lexique à l'attention des parents

par Satchoum 19 Janvier 2009, 14:41 Tibous Mag

action innocenceTibous Mag
Sécurité et internet : petit lexique à l'attention des parents
Avec Action Innocence

> Tibous Mag

 


Adresse IP :
adresse Internet Protocole qui permet aux ordinateurs de communiquer entre eux (adresse numérique composée de 4 nombres).


Anti-virus :
logiciel conçu pour rechercher et détruire les programmes défaste d'un ordinateur (virus).


Blog
: site personnel permettant à un internaute de mettre facilement en ligne des informations sous forme de journal intime (ex : la plate-forme Sky blog).


Chat ou tchat
: espace de discussion en temps réel sur Internet. Les discussions sont le plus souvent publiques, c'est-à-dire visibles par tous ceux qui y sont connectés. Pour une conversation privée, il faut passer dans un salon virtuel privé.


E-mail
: adresse électronique de l’internaute. L’adresse e-mail est le plus souvent composée d’un nom d’utilisateur et d’un nom de domaine séparés par un @.


Fournisseur d’Accès à Internet (FAI)
: entreprise qui commercialise l’accès à Internet (liste des membres de l’Association des Fournisseurs d’Accès en France disponible sur
www.afa-france.com).


Internet / Net / Toile / Web
: réseau mondial qui permet à des millions de personnes de trouver de l’information, de communiquer, d’entrer en relation, d’acheter...
A noter que www signifie World Wide Web.


Logiciel de contrôle parental ou de filtrage
: il s’agit de systèmes de protection qui s’installent sur un ordinateur et qui permettent notamment de bloquer l’accès aux sites inappropriés aux plus jeunes. Certains permettent également de paramétrer l’accès à Internet (plages horaires, durée, applications…). Tout ordinateur personnel utilisé par un mineur devrait en être équipé (voir résultats du comparatif des principaux logiciels existants sur le marché sur
www.filtra.info).


Messagerie instantanée
: logiciel permettant de dialoguer en direct avec une liste connue d’amis (le plus courant étant MSN).


Moteur de recherche
: outil permettant aux internautes de chercher une information précise ou un site Internet précis. Les recherches sont effectuées avec des mots-clés (exemple : Google).


Netiquette
: fusion des mots Net (Internet) et étiquette (morale). Code de bonne conduite que doivent adopter les usagers d’Internet, professionnels ou particuliers.


Net-rumeur ou hoax
: information envoyée par email, généralement fausse (avis de recherche, alertes, faux virus) avec demande d’envoyer à tout le carnet d’adresse. Evitez de faire suivre ce type de chaîne et consultez www.hoaxbuster.com pour distinguer le vrai du faux.


Pare-feu (firewall) :
système qui vous protège en temps réel des tentatives d'intrusion sur votre ordinateur. C'est une sorte de barrière protectrie entre votre ordinateur et le monde extérieur (ici Internet).


Peer-to-Peer ou P2P
: réseau d’échange et de partage de fichiers de particulier à particulier (exemples : e-mule, kazaa). Le P2P permet une mise en commun de données à une vaste échelle et est en grande partie utilisé pour télécharger des fichiers piratés.


Pop-up :
fenêtre publicitaire s'ouvrant de manière automatique.



Pseudonyme
(ou pseudo) : surnom que l’on se donne couramment pour discuter  sur Internet ou surfer sur certains sites afin de ne pas donner sa véritable identité.


Spam
: courrier électronique non sollicité envoyé en masse. Les spams contiennent généralement des propositions commerciales et sont souvent vecteurs de virus. Pensez à actionner l’option anti-spam de votre anti-virus ou celle de votre FAI.


Spyware
: en français, logiciel espion. Il s’agit d’une sorte de virus qui entre dans un ordinateur pour en récupérer des informations sans qu’on le sache. Il peut activer une webcam et/ou un micro et enregistrer ce qui se passe dans une pièce.


Télécharger
: importer des fichiers depuis Internet vers son propre ordinateur. Le téléchargement peut être gratuit ou payant. Attention surtout à ne jamais télécharger illégalement musiques ou films protégés par les droits d’auteurs.


Virus
: programme informatique dont le but est d’infecter les ordinateurs et d’endommager tout ou partie de son contenu. Le plus souvent, un virus est transmis par un e-mail en pièce jointe.


Webcam
: caméra connectée à l’ordinateur et à Internet permettant d’être vu/e par d’autres internautes et d’être à son insu enregistré à distance.


 > Tibous Mag

 

commentaires

Haut de page