Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contes pour enfants - Tibous Mag - Chouette, un lapin à la maison ! (3)

par Satchoum 17 Janvier 2009, 14:40 Tibous Mag

Tibous Mag
Chouette, un lapin à la maison ! (3)
Texte de Christelle Pascuttini

> Tibous Mag


Les soins vétérinaires

Une fois par an, rendez-vous chez le vétérinaire pour une visite de contrôle ainsi que pour son rappel de myxomatose. Comptez environ 40 € (visite et vaccin).
S’il sort dans votre jardin, le vétérinaire lui prescrira un vermifuge ainsi qu’un anti-puce.

Tout au long de l’année, veillez sur votre petit compagnon et prodiguez-lui les soins les plus courants comme la coupe des griffes. Si vous ne savez pas comment faire, demandez conseil à votre vétérinaire pour la 1ère fois. Vous pourrez ainsi le faire vous-même par la suite, c’est très simple (pince spéciale vendue en animalerie).
Veillez aussi à la bonne usure de ses dents. Si le lapin ne « fait » pas correctement ses dents, il faudra les couper (vous-même ou le vétérinaire). Ceci est très important : les dents des lapins croissent continuellement ; si l’usure n’est pas bonne votre lapin ne pourra plus s’alimenter correctement.

Et pour les vacances ?

Rien ne vous empêche d’emmener votre petit compagnon en voyage avec vous. Il existe dans le commerce des paniers de transport adaptés. N’oubliez pas de lui laisser à disposition un abreuvoir d’eau fraîche. Et pendant les pauses, profitez-en pour le prendre dans vos bras, le cajoler et le rassurer.

Evidemment, il est totalement déconseillé d’abandonner votre nouveau compagnon le long d’une route ou en plein champ, au prétexte qu’il sera très content de retrouver sa liberté. Les animaux domestiqués ne peuvent survivre dans la nature par leur propres moyens comme leur cousins ayant toujours vécu à l’état sauvage !

 

> Tibous Mag 


commentaires

Haut de page