Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contes pour enfants - Tibous Mag - Chouette, un lapin à la maison ! (2)

par Satchoum 17 Janvier 2009, 14:40 Tibous Mag

Tibous Mag
Chouette, un lapin à la maison ! (2)
Texte de Christelle Pascuttini

> Tibous Mag


Que mange-t-il ?

Attention, le lapin est un gourmand ! Surveillez son alimentation en lui procurant des aliments sains, équilibrés et diversifiés.
Expliquez et montrez à votre enfant comment nourrir son petit protégé avec des aliments adaptés à ses besoins et dans des proportions convenables. Non, le lapin n’ingurgite pas des kilos de carottes par jour et trop ou mal manger pourrait nuire à sa santé.

Réservez la nourriture déshydratée (granulés pressés) au repas du matin et le soir, régalez-le de carottes fraîches et de leurs fanes, d’un beau morceau de poire ou de pomme ou encore d’une belle branche de céleri.
Evitez les friandises « toutes prêtes » vendues dans le commerce, contenant trop de sucres et pouvant engraisser votre lapin. Privilégiez éventuellement celles à base de légumes, herbes et plantes vertes.
Veillez à ce que votre lapin ait en permanence sa ration de foin : cela lui facilite la digestion. Un bon foin n’engraissera pas votre lapin
Remplissez quotidiennement son abreuvoir goutte-à-goutte d’eau fraîche.

Enfin, les lapins doivent toujours avoir quelque chose à ronger afin que leurs dents qui croissent régulièrement s’usent suffisamment. Une fois par semaine, offrez-lui un quignon de pain bien dur et mettez-lui à disposition des petits morceaux de bois (animalerie) sur lesquels il fera également ses dents.


Au quotidien

Placez votre compagnon dans un coin calme de la pièce. Attribuez-lui son coin. Les lapins sont d’une nature anxieuse, ils ont donc besoin d’avoir un coin à eux, pour se sentir rassurés.
Attention aux courants d’air. Le lapin y est très sensible. De même, ne le placez pas à proximité directe d’un radiateur qui fonctionne (au moins un mètre de distance).

Vous vous apercevrez rapidement que votre lapin réagit à vos stimulations. Il peut se révéler très taquin : tout ceci dépendra de l’attention que vos enfants et vous lui porterez.
Il affectionne tout particulièrement les caresses (dans le sens du poil !) pour le plus grand plaisir de vos têtes blondes. Il appréciera aussi une petite séance de brossage de temps à autres (petite brosse que vous trouverez en animalerie).

Cependant, il ne doit pas devenir un jouet, ni un doudou !
Attention à ses oreilles, elles sont fragiles (non, on ne porte pas un lapin par les oreilles !). Pour le sortir de sa cage, soulevez-le délicatement par la peau des épaules, en lui soutenant les pattes arrières et apprenez aux enfants à procéder de la même manière.
Le lapin aime aussi pouvoir gambader dans la maison. Attention toutefois aux fils électriques, cela peut lui être fatal. Lorsqu’il est en liberté, soyez vigilant. Il se cache peut être derrière la porte que vous vous apprêtez à ouvrir.
Pendant ses balades, laissez-lui sa cage ouverte. Eduqué tôt, il rentrera y faire ses besoins de lui-même.
Vous pouvez également l’éduquer à la laisse (petit harnais que vous trouverez dans le commerce) afin de pouvoir le sortir plus tard dans un grand jardin par exemple.

> Suite de l'article

 

> Tibous Mag

 


commentaires

Haut de page