Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contes pour enfants - Tibous Mag - Chouette, un lapin à la maison ! (1)

par Satchoum 20 Janvier 2009, 13:35 Tibous Mag

Tibous Mag
Chouette, un lapin à la maison ! (1)
Texte de Christelle Pascuttini

> Tibous Mag


lapin,photo lapin,lapin pour enfants,tibous,tibou,site educatifComment ne pas craquer devant cette peluche vivante ? Difficile d’y résister !
Avoir un lapin pour animal de compagnie peut se révéler très éducatif : de par sa petite taille, il permettra à votre enfant d’avoir le rôle de « grande personne ». De forts liens affectifs se tisseront également, et il sera un formidable compagnon mais aussi un confident. Un très bel apprentissage du respect de l’autre et une ouverture d’esprit sur tout ce qui nous entoure.
Cependant, comme pour n’importe quel animal de compagnie, l’acquisition d’un lapin ne se fait pas à la légère. Il vivra entre 7 et 8 ans et fera donc un petit bout de chemin avec vous et votre enfant.

Nous vous proposons de découvrir ci-dessous les différents aspects à considérer avant tout achat.


Où se le procurer ?
Au choix en animalerie ou chez l’éleveur. Comptez de 35 à 45 € en animalerie.
Un peu plus onéreux, l’éleveur pourra cependant vous garantir un animal sevré, en parfaite santé.
Pensez aussi à la SPA de votre département. Il n’est pas rare d’y trouver des lapins abandonnés par leurs maîtres. Pourquoi ne pas leur offrir une seconde chance ?


Matériel / accessoires

- Une cage
- Un abreuvoir
- Une petite gamelle
- Un râtelier à foin

Si vous faites l’acquisition d’un jeune lapin, pensez au futur et investissez tout de suite dans une cage qui lui conviendra une fois adulte. Privilégiez les cages avec un fond en plastique et une partie supérieure grillagée en métal. Très facile d’entretien, le grillage métallique permettra à votre compagnon de voir se qui se passe autour de lui.
Veillez à ce qu’il y est deux ouvertures : une sur le devant et une sur le dessus.
Il existe des parties supérieures grillagées en plastique mais elles sont inappropriées car la circulation de l’air y est mauvaise, la chaleur et l’humidité y stagnent tout comme les vapeurs d’urine.

Nettoyez une fois par semaine l’ensemble des éléments. Pensez à bien rincer. Au quotidien, remplacez la litière souillée par une litière propre (sciure de bois).
N’oubliez jamais que même si votre enfant promet de s’occuper entièrement de son compagnon, à plus ou moins long terme, c’est probablement vous qui serez de corvée de nettoyage !

> Suite de l'article

 

> Tibous Mag

 

commentaires

Haut de page