Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contes pour enfants - Tibous Mag - Madagascar 2

par Satchoum 29 Décembre 2008, 01:08 Tibous Mag

Tibous Mag
Madagascar 2 : pourquoi pas

> Tibous Mag

> Voir le diapo-images du film


madagascar 2, images du film, critique du film, pour les enfants,tibous,tibouOn ne saisit pas bien comment ils se télé-transportent du zoo new-yorkais de Central Park à la cime d’un arbre malgache où se trémoussent des centaines de lémuriens déjantées. Ni comment ils finissent par atterrir au pied du Kilimandjaro. Avec des pingouins. Ni encore ce que vient faire le refrain remixé d’I like to move it dans tout ce petit bazar. Non, ça, on ne le comprend pas très bien.
Mais peut semble importer aux têtes blondes qui affluent dans nos salles de ciné : Alex le lion, Marty le zèbre, Melman la girafe et Gloria l’hippopotame sont de retour sur grand écran.
Et ils font un tabac.

Madagascar 2, c’est un bon petit film d’animation à aller voir en famille : il y a les gentils, les méchants, les gentils l’emportant, mais seulement à la fin, bien sûr, une belle histoire d’amour, évidemment, les cascades, gags et autres répliques bientôt cultes, les caricatures -plutôt réussies- et les clins d’œil aux parents.

Il y a aussi du rythme, peut être même ce poil en trop d’actions, de bonds et de rebondissement qui finit par monter à la tête en laissant ce léger mais regrettable goût d’un peu « too much ».

Sans conteste, Madagascar donne également à voir de belles images : l’une des premières scènes offre le spectacle magique de la vie sauvage, à fleur de volcan, au cœur de la brousse africaine, empruntant  presque au cratère du Ngorongoro son réel et fabuleux décor. Mais le graphisme, s’il se veut « inspiré par le style des illustrations qu’on trouve dans les livres pour enfants à partir des années 1950 », prend des traits parfois surprenants, d’aucun diront déceptifs. Ainsi des lions, de leurs coupes au carré, de leurs pattes façonnées façon bois. Les hippos rondouillards se révèlent plus « glamour », les zèbres mieux « balancés » et les autruches à la hauteur de leur réputation.

Le ton et les dialogues enfin. Ils produisent certes leur petit effet comique, mais laissons à chacun le soin de juger de leur intérêt éducatif, de la richesse du vocabulaire employé, fût-ce-t-il celui des cours de récré promo 2008, de dire en somme, pour « parler Mada », s’il a « kiffé », ou pas.

Pour le reste, saluons le talent réaliste du géniteur de Moto-Moto : cqfd (ce qu'il fallait dire à tous les Moto-Moto qui ne pourront plus faire mine de s'ignorer).

 
Le 03 décembre 2008 au cinéma
Réalisé par
Eric Darnell, Tom McGrath
Avec
Ben Stiller, Chris Rock, David Schwimmer
 
> Tibous Mag

commentaires

Haut de page