Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contes pour enfants - Au jardin des Tibous - Activités et jeux éducatifs : potée de bruyère pour maman

par Satchoum 30 Octobre 2008, 10:15 Jardin des Tibous

Au jardin des Tibous
Jardinage d'automne : potée de bruyères pour maman 

> Sommaire Au jardin des Tibous
> Voir aussi : rubrique Découvertes

 

Nul n’est besoin d’attendre la fête des mères pour fabriquer et offrir un cadeau à maman !
L’automne est une saison propice aux petits travaux manuels d’extérieur qui occuperont les enfants et aideront maman à décorer le jardin ou le balcon.

Voici donc une fiche pratique pour profiter pleinement du grand air et s’éveiller à des plaisirs sains et naturels.


Matériel

- Une petite jardinière de votre goût (dans notre exemple : jardinière en métal façon grand-mère, 12.50€, Truffaut). Vous en trouverez de toutes sortes et de tous prix chez Ikea, dans les magasins de bricolage ou au bazar près de chez vous). Evitez les cache-pots en terre, qui ne permettent pas l’évacuation de l’eau.

- 1 ou 2 bruyères d’hiver. Attention : choisissez bien une variété d’hiver, les autres ne sont pas vivaces (dans notre exemple : bruyère d’hiver Truffaut, 6.50€ l’unité).

- Une mini-pelle : ressortez donc pour l’occasion la pelle de plage de votre bambin. A défaut, nos mimines sont de parfaits ustensiles pour ce genre de travaux.

- Un grand récipient type brouette si vous avez un jardin, seau, poubelle vide etc.

- Du fumier ! Et oui, vous en êtes quitte pour une promenade au centre équestre le plus proche de chez vous. L’occasion d’initier votre enfant aux câlins avec poneys et ponettes, et de ramener un petit sac de fumier, vous savez, celui-là même entassé dans un coin derrière les écuries. Pas de panique : le cheval est herbivore ! (Au pire, prévoyez d’emmener la paire de gants en latex que vous utilisez pour le ménage…).

- De la terre (prélevez un peu de terre du jardin ou simplement de la nature à l’occasion d’une balade en rase campagne) ou de la terre de bruyère (en jardinerie).


Réalisation

S’il n’y a pas de trous au fond de la jardinière (et si elle en bois ou en métal), en percer quelques uns avec un clou (ou un tournevis, un couteau, bref, un objet pointu).
Arroser les bruyères, puis les dépoter soigneusement.
Demander aux enfants de mélanger la terre et le fumier dans la brouette, le seau ou la poubelle, en utilisant la pelle ou directement leurs menottes.
Remplir le fond de la jardinière avec ce mélange, de sorte qu’en y déposant les bruyères, leur mottes de terre affleurent le haut de la jardinière.
Combler le tour des bruyères avec le reste de mélange terre / fumier. Attention, il ne faut pas recouvrir le pied des bruyères.

En option : décorer la potée avec un pic rigolo, de belles écorces ou des pommes de pin !

  bruyère,bricolage bruyère,jardinage bruyères,jardinage pour enfants,jardin enfants,tibous,tibou,nature,naturel, site éducatif,site pédagogique
   
  jkfhdhgfd bruyère,bricolage bruyère,jardinage bruyères,jardinage pour enfants,jardin enfants,tibous,tibou,nature,naturel, site éducatif,site pédagogique
   
blanc bruyère,bricolage bruyère,jardinage bruyères,jardinage pour enfants,jardin enfants,tibous,tibou,nature,naturel, site éducatif,site pédagogique
   
  bruyère,bricolage bruyère,jardinage bruyères,jardinage pour enfants,jardin enfants,tibous,tibou,nature,naturel, site éducatif,site pédagogique


> Sommaire Au jardin des Tibous
> Voir aussi : rubrique Découvertes
hndfk gkhf dghfkd  gkjdhfgkh k klfdh gkjhqfkdjgh kjhfd kvkjv kjnv cxnbv nbcvknc ,vnb,cv nc xv,nb vnbvc ,nbcxv ,nbcxv bcnvb ,ncxbv, ncxb,vn c,nvb,ncxvb,nbcxv ,nbxc,nv ,ncxvbnxcbv ,nbvn,nxbcv, nbnxcv b,nwdbv,ndbfvndkjfv dn

commentaires

Haut de page