Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contes pour enfants - Recettes pour enfants de Tibous - Plats et légumes : grande assiette colorée

par Satchoum 11 Juin 2008, 22:52 Recettes de Tibous


Les recettes pour enfants de Tibous : plats et légumes
Grande assiette colorée
 

> Toutes les recettes de Tibous


Pratique
recette colorée,recette couleurs,recettes pour enfants,cuisine pour enfants,tibous,tibou, recette légumes,legumes couleurPréparation : 45 mn à 1 heure (temps pouvant être réduit en fonction des ingrédients choisis)
Proportions indiquées par personne. Compter une grande assiette (ou plat) à garnir pour 3 personnes.

Les « Tibous » apprécieront :
Picorer (exceptionnellement !) dans la même assiette que leurs parents. Goûter un peu de tout, même si leurs choix s’orientent vers les aliments qu’ils connaissent déjà ou aiment le plus.

La boîte à ingrédients (par personne)
- ½ demi poivron (les rouges sont les plus doux)
- ½ courgette
- 1 verre de riz (le faire cuire par avance)
- 1 cuillère de sauce tomate de votre choix
- 1 blanc de poulet
- 1 bonne cuillère à soupe de crème fraîche épaisse (à 15%)
- Prévoyez également de l’huile d’olive, du curry, du thym ou des herbes de Provence


La tambouille

1° - Préchauffez le four.

2° - Lavez tous les légumes, épluchez les courgettes (en gardant une bande verte sur deux) et les couper en bâtonnets. Découpez les blancs de poulet en morceaux.

3° - Enfournez les poivrons, positionnez le four sur la position grill pendant quelques minutes en retournant les poivrons régulièrement pour que leur peau fonce et boursouffle un peu. Baissez ensuite le thermostat à 6/7 et laissez cuire pendant environ 20 minutes.

4° - En attendant, faites revenir les courgettes dans un peu d’huile, salez, poivrez, saupoudrez d'herbes de Provence, puis laissez cuire en rallongeant à l’eau de temps en temps. Ensuite, gardez-les chaudes sur un feu doux.

5° - Lorsque les poivrons sont cuits, sortez-les du four et enfermez-les 5 minutes dans un sac plastique propre. Otez-leur la peau, posez-les un instant sur du papier absorbant, coupez-les en lamelles, salez et poivrez. Si possibles, réservez-les au chaud.

6° - Dans un saladier, mélangez le riz avec la sauce tomate et faites chauffer au micro-ondes.

7° - Dans une poêle, faites cuire les blancs de poulet (sans matière grasse !) salez, poivrez et ajoutez quelques pincées de curry. Au dernier moment, versez la crème fraîche, remuez et baissez le feu.

A ce stade, normalement, tout est prêt ! Il ne vous reste qu’à garnir une ou deux grandes assiettes (ou plats) en dessinant des quartiers colorés. Commencez par les légumes, que vous pouvez faire réchauffer au micro-ondes en cours de route s’ils refroidissent trop vite, et finissez par le poulet bien chaud.
Servez immédiatement et invitez vos enfants à picorez avec vous, par exemple en jouant à « Pic et pic et colégram » !

Autres idées colorées
Haricots ou guacamole pour le vert, purée de carotte, melon ou surimi pour le orange, mélange tomates en dés / maïs / concombre / basilic pour un patchwork, riz au jus de betterave ou radis pour le rose, pastèque pour le rouge, œufs brouillés ou semoule au safran pour le jaune, mozzarella, féta, purée de chou-fleur pour le blanc…

 

Avec l’aimable permission de www.coindecroix.com

> Toutes les recettes de Tibous

 

 

commentaires

Haut de page