Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contes pour enfants - Au Jardin desTibous - Jeux de mémory : le mémory des arbres et des arbustes

par Satchoum 10 Mars 2008, 00:04 Jardin des Tibous

 

Au Jardin des Tibous
Jeux de mémory : le mémory des arbres et des arbustes
 (en ligne)

> Sommaire Au Jardin des Tibous
> Voir aussi : Petites et grandes découvertes

Instructions :
découverte plantes,découverte arbres,apprendre le jardin,arbre,arbres,enfants,éveil enfants,tibous,tibou,jeu de mémory,jeux de mémory,jouer au mémory> Reconstituer les paires d'arbres ou arbustes en jouant au mémory.
> A l'aide des indices ci-dessous, retrouver également le nom des 6 espèces d’arbres associées aux images du jeu (les « grands bouts » peuvent aider leurs bambins !).

Jouer au mémory des arbres :
jeux de mémory,jeux nature,jardin pour enfants,apprendre la nature,les arbres,jeux plantes,tibou,tibous
Cliquez !


Indices pour retrouver le nom des 6 espèces d'arbres ou arbustes associés aux images du jeu :

Cotinus
Je suis en fait un arbuste, mais peux atteindre deux ou trois mètres de haut comme de large. Au jardin, je passe rarement inaperçu grâce à la beauté de mes feuilles, qui tombent malheureusement en hiver.
Leurs courbes rondes et harmonieuses n’ont d’égale que leur merveilleuse couleur : rouge noble et pourpre, ou encore, selon les espèces et la saison, verte tendre et translucide.

Eucalyptus
En France, je me suis bien acclimaté sur les rivages méditerranéens, même si l’on peut me trouver dans d’autres régions. On dit de moi que je suis petit lorsque je mesure moins de dix mètres, c’est dire si je peux atteindre des sommets ! Mes branches aux petites feuilles rondes, délicates et un peu bleutées sont parfois utilisées pour agrémenter les bouquets de fleurs. Si tu laisses sécher ces feuilles, puis les fripes dans ta main, elle délivreront un agréables parfum exotique.

Nordmann
Je suis certain que tu m’as déjà croisé. Peut-être même as-tu décoré mes branches de boules et de guirlandes colorées, à moins que papa et maman aient choisi l’un des mes semblables, comme l’épicéa. En guise de feuillage, je suis couvert d’épines robustes et d’un joli vert vif, qui dureront toute l’année si tu me plantes avec mes racines.

Mahonia
Je suis un arbuste plutôt original. D’abord, je fleuris en hiver, ce qui est tout de même assez rare et bien pratique pour donner des couleurs au jardin à ce moment là. Ensuite, mes fleurs forment de longues grappes jaunes, voire jaunes citron, dressées vers le ciel. Enfin, mes feuilles persistantes, brillantes et très découpées évoquent un peu celles du houx et te piqueront les doigts si tu ne fais pas attention.

Cerisier
Il est très facile de me reconnaître car je me couvre d’une multitude de petites fleurs blanches au printemps. En été, elles se transforment en délicieux fruits rouges charnus et à noyaux, que tu as déjà mangés et dont on se sert pour faire des clafoutis !

Châtaigner
Je suis l’une des stars de l’automne. D’abord parce que mes longues feuilles prennent alors des teintes ocres qui colorent les forêts. C’est aussi un plaisir de ramasser mes fruits pendant les promenades, pour les faire griller dans une poêle ou dans la cheminée avant de se régaler. Attention toutefois de ne pas te piquer les doigts avec leurs coques !



> Sommaire Au Jardin des Tibous
> Voir aussi : Petites et grandes découvertes

commentaires

Haut de page