Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contes pour enfants - Activités & jeux éducatifs de Tibous - Bricolage : la tête à Baudruche suspendue

par Satchoum 13 Mars 2009, 00:26 Spéciaux

Activités et jeux éducatifs
Bricolage : la tête à Baudruche suspendue (ou à posée) 

> Sommaire Activités & Jeux éducatifs

  Matériel nécessaire

ballon baudruche,bricolage,bricolages enfants,ludique et éducatif, pédagogique- Des bandelettes de plâtre, à se procurer dans un magasin de loisirs créatifs ou sur un site internet de vente à distance spécialisé
- Un petit récipient contenant un peu d’eau
- De la peinture (acrylique par exemple)
- 2 pinceaux (pour vernis et peinture)
- Du vernis
- Du papier blanc ou du papier calque
- Un feutre noir
- Du fil de nylon (ou autre qui puisse convenir à une suspension)
- Une aiguille (adaptée pour le fil choisi et pas trop petite)

Pour chaque tête :
- 1 ballon baudruche (en prévoir quelques uns en plus au cas où il y a des ratés)
- 1 petit pot, vide bien sûr (du type petit pot de crème aux œufs du commerce, en verre)
- 2 cure-dents (ou 2 clous)
- 1 perle de taille moyenne


Instructions
(aide d’un adulte requise pour certains passages)


1. Gonfler le ballon baudruche aux 2/3 environ (il ne doit pas être gonflé à bloc, au risque d’exploser !). Faire un nœud à son extrémité pour contenir l’air.

2. Sur un plan de travail dégagé en protégé, recouvrir entièrement le ballon de bandes de plâtre. Il suffit de les humecter d’un peu d’eau : pas trop, juste suffisamment pour pouvoir les lisser et les travailler avec les doigts.
Il faut réussir à couvrir le nœud du ballon le mieux possible, éventuellement en coupant légèrement le petit bout qui dépasse.
Positionner le ballon emplâtré sur le petit pot et attendre qu’il sèche entièrement.

3. Peindre le ballon de la couleur de son choix et laisser sécher complètement à nouveau.

4. Percer avec les cure-dents ou les clous deux trous à 1 cm / 1,5 cm de distance sur le dessus de la tête, en veillant à ne pas faire craquer le plâtre et laisser les cure-dents en place. Si le ballon est touché, ce n’est pas grave, il ne s’en dégonflera que plus vite !

5. Dessiner sur la feuille blanche ou le papier calque deux gros yeux, un nez et une bouche avec le feutre noir. Découper ces éléments et les positionner sur le ballon peint, avec éventuellement une pointe de colle.

6. Badigeonner du vernis sur l’ensemble du ballon (avec les yeux, la bouche et le nez). Essayer toutefois de laisser une petite marge autour des cure-dents afin qu’ils ne soient pas trop pris par le vernis.

7. Laisser sécher, retirer les cure-dents en les remuant un peu pour que les trous soient bien formés. Passer le fil de nylon dans un trou et le faire ressortir par l’autre : à ce stade, il faut s’aider de l’aiguille, au besoin en la tordant un peu afin de la ressortir plus facilement.
Nouer les deux extrémités du fil de nylon, le plus près possible du ballon, en veillant à ne pas « couper » le plâtre en serrant. Puis enfiler la perle sur les deux fils en même temps afin de cacher le petit nœud.

8. Il ne reste plus qu’à trouver un endroit pour suspendre la tête à Baudruche !


Astuces de Tibous
- Si vous avez suffisamment de perles : après avoir noué le fil de nylon au dessus de la tête, enfiler des perles sur chacune des extrémités du fil avant de les attacher ensemble pour refermer le tout.
- Si papa est bricoleur, glisser un morceau de fil de fer un peu tordu dans les trous, puis le nouer en tournant les deux extrémités. Raccorder seulement alors le fil de nylon.
- Au lieu de percer la tête pour la suspendre, il est aussi possible de lui trouver un socle « présentoir » afin de l’y déposer. Recycler pour l’occasion des boîtes rondes procurées dans le commerce : boîte à bonbons, boîte de conserve vidée, dénudée et décorée de peinture ou de papier crépon par exemple.


> Sommaire Activités & Jeux éducatifs

commentaires

Haut de page