Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contes pour enfants - Petites et grandes découvertes avec Tibous.com - Un toutou à la maison 3 : un toutou, oui, mais comment ça marche au fait ? > Réponses au Quiz spécial toutou

par Satchoum 28 Janvier 2008, 12:03 Découvertes avec Tibous

 

Petites et grandes découvertes avec tibous.com
Un toutou à la maison 3 : un toutou, oui, mais comment ça marche au fait ?

> Retour sommaire Découvertes
> Retour au Quiz spécial toutou 

Réponses au Quiz spécial toutou


Question 1
Solution : réponse c

Et oui, à l’état naturel, les chiens vivent en meute, avec des règles que chacun respecte, notamment celle des dominés et des dominants. Disons que les premiers n’ont pas exactement les mêmes droits que les seconds. C’est une hiérarchie qui permet à chaque bête d’avoir une place bien établie et de se sentir équilibré.
Pour se comprendre, les chiens de la meute communiquent entre eux avec des codes spécifiques, en utilisant leur regard, leur queue et leurs oreilles, leurs grognements et aboiements, mais également leur posture et plus largement, leur comportement.
Pour que tout se déroule au mieux avec Bonhomme (pas d’agressivité par exemple), il est préférable qu’il se considère et soit considéré comme un dominé. Il faut donc aussi que papa, maman, Jules et Roxane essaient de s’approprier les règles et codes d’une meute, autant que cela soit possible pour des êtres humains !


Question 2
Solution : réponse b

Il est important d’aménager un coin spécial pour Bonhomme, sur un tapis par exemple, où il pourra se retirer pour dormir ou être tranquille. Ce sera son coin à lui, rien qu’à lui ! Il faudra donc veiller à ne pas le déranger lorsqu’il y est, ni pour le disputer, ni pour le caresser.
De plus, dans la nature, seuls les membres dominants de la meute ont accès à l’ensemble du territoire. Voilà pourquoi certains endroits de la maison doivent être interdits à Bonhomme, comme les chambres, lieux de couchages réservés aux dominants, ou encore, le canapé, qui représente un point surélevé et stratégique. Et attention, s’il s’installe trop longtemps dans l’entrée ou le couloir, à terme, il pourrait être tenté d’empêcher qu’on y passe !


Question 3
Solution : réponse c

Bon d’accord, ça semble un peu cruel, mais il faut que la hiérarchie soit claire au sein de la famille : les dominants cassent la croûte en premier, sous les yeux des dominés, qui normalement, c’est-à-dire dans la nature, ne devraient avoir que les restes à se mettre sous la dent !
Si maman donne à Bonhomme un morceau de sa tranche de gigot pendant qu’elle mange, d’une certaine manière, elle l’invite à partager le repas des dominants. Non non non, il vaut mieux l’éloigner de quelques mètres et ne rien lui donner. Ainsi, il n’essaiera pas de chaparder des bouts de pain en douce, ni ne bavera sur les genoux de Roxane !


Question 4
Solution : réponse a

Un chien qui ne cesse de sauter sur ses maîtres en se dressant sur ses pattes arrière tente en fait de se mettre à leur niveau pour accéder au statut de dominant. Mieux vaut l’en empêcher pour éviter les dérapages !


Question 5
Solution : réponse c

Bien sûr, Jules et Roxane ont plutôt envie de câliner Bonhomme avant de s’en aller. Mais pendant le quart d’heure précédent leur départ, il est préférable de faire comme s’il n’existait pas. A leur retour, même si Bonhomme leur fait la fête, il vaut mieux l’ignorer aussi, jusqu’à ce qu’il se soit calmé. C’est difficile, hein ? Mais le reste du temps, ils pourront se rattraper ! Et puis, ils l’habitueront ainsi à leurs allées et venues dans la maison, sans que ce soit une source d’angoisse. Logique, car s’il n’y a pas d’événement particulier, il n’y a pas de raison de s’inquiéter !


Question 6
Solution : réponse c

Fixer un chien dans les yeux peut être interprété comme une défiance et provoquer aboiements et agressivité. Gare aux yeux doux prolongés donc.


Question 7
Solution : réponse a

Comme les autres chiens, Bonhomme a bien peu de mémoire ! S’il se fait disputer après coup, il ne comprendra pas. Il faudra donc le prendre sur le fait pour le gronder.


Question 8
Solution : réponse c

Même si beaucoup de gens parlent à leurs chiens, il est bien illusoire d’imaginer qu’ils comprennent un langage aussi subtile et évolué que le nôtre ! Sujet, verbes, compléments d’objets, direct ou indirects, prépositions, adverbes ou adjectifs, tout cela est bien compliqué ! En revanche, Jules et Roxane ont de la chance, lorsqu’il était petit, Bonhomme a été dressé et éduqué. Grâce à des exercices répétitifs, il a appris à reconnaître certains ordres très courts, qu’il faut prononcer clairement et avec la bonne intonation : « non », « au pied », « assis », « coucher », « pas bouger ». Ils n’ont plus qu’à entretenir cette éducation en la pratiquant chaque jour.


Question 9
Solution : réponse b

Les chiens sont depuis longtemps des animaux domestiques. Aujourd’hui, ils côtoient quotidiennement routes, voitures, autres toutous et êtres humains. Si Bonhomme était agressif, ou sil ne répondait pas aux appels de ses maîtres, il pourrait se bagarrer avec d’autres mâles, blesser un enfant, même sans méchanceté, ou encore, se faire écraser. Son éducation est donc la meilleure alliée de sa sécurité, de celle de son entourage et d’une vie en communauté harmonieuse.
Mais attention, demander à son chien d’être obéissant ne signifie pas faire de l’abus de pouvoir !


Question 10
Solution : réponse c

Si les chiots sont plus grands dévoreurs de chaussons, les chiens adultes peuvent également adopter des comportements destructeurs ou creuser des trous dans le jardin s’ils s’ennuient. Bien sûr, Bonhomme dort beaucoup, c’est normal pour un toutou. Mais il est essentiel de lui consacrer beaucoup de temps tous les jours, en jouant avec lui, en l’emmenant en balades, ou en lui faisant des papouilles !



>
Retour au Quiz spécial toutou

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page