Tibous : toutes les rubriques

Spécial Fête des mères !
Des cartes pour maman à fabriquer soi-même !
Tibous,tibou,carte fete des meres,activites pour enfants,maman,mamans
 CLIQUEZ !
___________________________
Coups de coeur

> Les contes de Charles Perrault
Du classique, version audio !

> Les pingouins sont parmi nous
La BD des pingouins que nous sommes !
undefined

Tous les coups de coeur de Tibous
___________________________
Les contes pour enfants au fil
du temps

Conte court
Picorette, la petite poulette !
Tous les contes de Tibous
__________________________
Fables Actuelles
En êtes-vous une ?
La mouche !
la mouche,dessin mouche,fable mouche,tibous,tibou
Toutes les fables de Tibous

___________________________
Histoires courtes pour "Toutibous"
Grande Tige et Crapouillette
undefined
Toutes les histoires
___________________________
Petites et grandes découvertes

Un toutou, oui mais comment ça marche au fait ?
Quiz spécial toutou : testez vos connaissances !
toutou,chien,apprendre les chiens, un chien à la maison,chiens et enfants,tibous,tibou,éducation du chien
Toutes les découvertes
___________________________
Coloriages pour enfants
Plein plein de nouveautés !
coloriage,coloriages,coloriage pour enfants,coloriages pour enfants,tibous,tibou
Tous les coloriages de Tibous 
_______________________________
Jeux éducatifs de Tibous 
Pour apprende en s'amusant
jeux educatifs,education enfants,jeux éducatifs,tibous,tibou
Cliquez !
__________________________
Les puzzles de Tibous
puzzle,puzzle enfants,tibous,tibou
Tous les puzzles de Tibous
__________________________
Les dessins de Tibous
A l'affiche
La grenouille
Dessin grenouille pour enfants - Tibous

Tous les dessins de Tibous

 
Mercredi 16 janvier 2008

 

Petites et grandes découvertes avec Tibous.com
Madagascar 5 : c'est quoi qu'on mange à Mada ?
(que l'on cultive et qu'on exporte aussi)

> Retour sommaire Découvertes
> Retour Madagascar 4 : curiosités malgaches


rizière,rizere,rizières,rizières,mada,madagascar,tibou,tibous,photo riziere,photo rizieresTe souviens-tu de cette histoire de zébus qui piétinent la terre avant que l’on y plante du riz ?
Il ne s’agit pas d’une petite anecdote sans importance, non non non, loin de là. Madagascar est le pays où l’on consomme le plus de riz au monde : un demi kilo par jour et par personne, absolument ! C’est un peu comme si tu avalais, en France, un demi kilo de blé, de maïs ou de patates tous les jours !
A Mada, on trouve donc du riz dans tous les plats et l’on doit également en cultiver beaucoup, mais alors vraiment beaucoup, sans pour autant qu’il en reste à exporter. Voilà pourquoi, en gambadant dans la campagne, tu découvrirais d’immenses étendues couvertes de petits brins d’herbe presque vert fluo. On les appelle des rizières. Certaines ressemblent à des escaliers géants, ou encore à des terrasses toutes trempées d’eau, que les malgaches ont eux mêmes créées afin d’irriguer correctement leurs plantations.

Image-028.JPG


Bien sûr, on cultive également d’autres produits un peu… exotiques, comme on dirait chez nous : des bananes, des lychees ou des noix de coco, du manioc et des patates douces, de la vanille, du café, du coton, de la canne à sucre. Bref, autant de saveurs et de couleurs que l’on retrouve en se promenant sur les marchés malgaches ou dans les rayons de nos magasins.


marché malgache,photo marché madagascar,fruits,tibous,tibou,mada


Mais… mais, ne manque-t-il pas un petit quelque chose ? Madagascar est une île, n’est-ce pas ? Elle est donc entourée par la mer, non ? Et qu’y a-t-il dans la mer ? Tu vois juste, des poissons ! Enfin, des poissons et d’autres sortes de bestioles aquatiques. Et qui dit poissons, dit bien sûr… pêcheurs.
A Mada, ce sont les papas qui pêchent, tandis que les mamans s’occupent de la maison ou de vendre ce qu’elles peuvent sur les marchés.
Certains pêcheurs disposent de grands bateaux, mais beaucoup partent à la mer avec de bien fragiles embarcations, des pirogues. Il faut voir ce qu’on réussit à dégoter : des thons, des requins, des espadons, et parfois aussi, des capitaines ! Mais non, pas des capitaines de bateaux ! Le capitaine est un délicieux poisson que Tibous te conseille de déguster grillé, tout simplement. Et puis il y a les crabes, les crevettes ou les langouste, et beaucoup d’autres encore. Tout ce petit monde est dévoré par les touristes ou les villageois, mais peut également atterrir tout droit dans ton assiette en France !


poisson,poissons,peche traditionnelle,mada,madagascar,photo,tibous,tibou blan pirogue,peche,pêche,mada,madgascar,pêche traditionnelle,tibou,tibous


Madagascar 6 (fin du voyage) : vivre malgache, le temps d’un soir


 

Newsletter

Inscription à la newsletter

Les plus de Tibous

Plus facile !
Retrouvez tous les personnages et thèmes abordés sur Tibous :
Index du site
________________________
Les pratiques
Espace presse
Contact
Recommander 
Histoires sur-mesure 
Tibous sur le web 
Copyright
________________________
Pour les "grands bouts"
Fables actuelles sur tibous contes
 
________________________
Tibous, partenaire de Jecris / Jedessine.com
Tibous partenaire
 
 
podcasting sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus