Tibous : toutes les rubriques

Spécial Fête des mères !
Des cartes pour maman à fabriquer soi-même !
Tibous,tibou,carte fete des meres,activites pour enfants,maman,mamans
 CLIQUEZ !
___________________________
Coups de coeur

> Les contes de Charles Perrault
Du classique, version audio !

> Les pingouins sont parmi nous
La BD des pingouins que nous sommes !
undefined

Tous les coups de coeur de Tibous
___________________________
Les contes pour enfants au fil
du temps

Conte court
Picorette, la petite poulette !
Tous les contes de Tibous
__________________________
Fables Actuelles
En êtes-vous une ?
La mouche !
la mouche,dessin mouche,fable mouche,tibous,tibou
Toutes les fables de Tibous

___________________________
Histoires courtes pour "Toutibous"
Grande Tige et Crapouillette
undefined
Toutes les histoires
___________________________
Petites et grandes découvertes

Un toutou, oui mais comment ça marche au fait ?
Quiz spécial toutou : testez vos connaissances !
toutou,chien,apprendre les chiens, un chien à la maison,chiens et enfants,tibous,tibou,éducation du chien
Toutes les découvertes
___________________________
Coloriages pour enfants
Plein plein de nouveautés !
coloriage,coloriages,coloriage pour enfants,coloriages pour enfants,tibous,tibou
Tous les coloriages de Tibous 
_______________________________
Jeux éducatifs de Tibous 
Pour apprende en s'amusant
jeux educatifs,education enfants,jeux éducatifs,tibous,tibou
Cliquez !
__________________________
Les puzzles de Tibous
puzzle,puzzle enfants,tibous,tibou
Tous les puzzles de Tibous
__________________________
Les dessins de Tibous
A l'affiche
La grenouille
Dessin grenouille pour enfants - Tibous

Tous les dessins de Tibous

 
Jeudi 3 janvier 2008

 

Petites et grandes découvertes avec Tibous.com
Madagascar 1 : l'île fabuleuse (introduction)

> Retour sommaire Découvertes


carte afrique,madagascar,tibou,tibousAs-tu déjà entendu parler de Madagascar ? C’est un pays, mais bien encore, une île. Oui, une grande île située dans l’Océan indien, à quelques centaines de kilomètres d’une gigantesque continent qui te fait sans doute rêver : l’Afrique.
Elle est un peu plus étendue que la France, mais moitié moins peuplée. Ainsi, chacun a plus d’espace pour vivre tranquillement, pour le moment en tous cas.

Les petits et grands voyageurs l’appellent « Mada » et ont également trouvé un joli surnom à sa capitale : « Tana ». Il faut dire que le vrai nom est difficile à prononcer : essaie donc de répéter très vite « Antananarivo » !

Et connais-tu le mot qui désigne les habitants de Madagascar ? Il s’agit des malgaches, curieux, n’est-ce pas ? Ce sont des gens très gentils et particulièrement accueillants, mais aussi très pauvres, malheureusement.
La plupart d’entre eux par exemple n’ont pas l’eau courante à la maison. Dommage, car il est bien pratique d’ouvrir simplement un robinet pour boire de l’eau fraîche, prendre une douche bien chaude ou faire la vaisselle !

Impossible enfin d’évoquer Mada sans te parler de son incroyable diversité : d’hommes, de paysages, d’animaux et de végétaux, ce qui en fait une île absolument fabuleuse.
Il y a là-bas de grandes plages bordées de palmiers, des canyons rouges comme la braise et d’immenses forêts tropicales, même si l’homme les fait reculer chaque jour un peu plus. photo plage,plage madagascar,canal des pangalanes, tibou,tibousOn y trouve également des bambous, des bois rares et précieux comme l’ébène ou l’acajou, des baobabs, des eucalyptus qui montent très haut dans le ciel et écoute bien : plus de mille variété d’orchidées !

Quant aux petites et grosses bêtes, elles y sont très nombreuses : crocos, caméléons, serpents, oiseaux gobe-mouche, tortues, requins et tant d’autres encore. Ah oui, et comment oublier les fameux nounours malgaches ? Des nounours ? A Madagascar ? Absolument ! On dit encore, les lémuriens. Attention toutefois, il ne s’agit pas de peluches, mais bien d’êtres vivants, qui ont besoin d’espace et de liberté plus que de câlins !

Tibous en a croisés et te propose de commencer ce merveilleux voyage en allant à leur rencontre.



> Madagscar 2 : découvrir les lémuriens, nounours malgaches avec Tibous

 

Newsletter

Inscription à la newsletter

Les plus de Tibous

Plus facile !
Retrouvez tous les personnages et thèmes abordés sur Tibous :
Index du site
________________________
Les pratiques
Espace presse
Contact
Recommander 
Histoires sur-mesure 
Tibous sur le web 
Copyright
________________________
Pour les "grands bouts"
Fables actuelles sur tibous contes
 
________________________
Tibous, partenaire de Jecris / Jedessine.com
Tibous partenaire
 
 
créer un blog sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus