Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contes enfants > Les jeux-concours de Tibous > Spécial Pinocchio : le conte original

par Satchoum 21 Novembre 2007, 18:21 Jeux-concours


Du 24 novembre au 9 décembre 2007
Jeu-concours spécial PINOCCHIO !
Colonne

En partenariat avec L'Espace des Arts
Tibous partenaire de l'espace des arts, pavillons sous bois

> Pour tenter votre chance au jeu-concours Pinocchio, c'est par là !

Pinocchio, le conte original
Geppetto, un pauvre menuisier italien, fabrique dans un morceau de bois à brûler qui pleure, rit et parle comme un enfant, une marionnette qu’il nomme Pinocchio. Celui-ci lui fait tout de suite des tours et il lui arrive de nombreuses aventures : il rencontre Mangefeu, le montreur de marionnettes, le Chat et le Renard qui l’attaquent et le pendent. C’est la Fée bleue qui le sauve. Son nez s’allonge à chaque mensonge… Il part ensuite avec son ami Lucignolo pour le Pays des jouets, et ils sont transformés tous les deux en baudets. Il est ensuite jeté à la mer et avalé par une énorme baleine dans le ventre de laquelle il retrouve Geppetto. Finalement il se met à travailler et à étudier et il se réveille un beau jour transformé en véritable petit garçon en chair et en os.

De ce conte sont nés des lieux communs universels qui sont passés dans le langage courant et que l’on dit aux enfants comme par exemple : « ton nez va s’allonger si tu mens » ou « tes oreilles vont pousser comme des oreilles d’âne si tu travailles mal à l’école ».


Pinocchio,tibous,tibou,jeu,concours,contes pour enfants,conte,conte pinocchio,histoire pinocchio... et son "papa" : Carlo Collodi
Le "papa" et l'auteur de Pinocchio est le journaliste polémiste et écrivain pédagogiste Carlo Collodi. Son roman "Les aventures de Pinocchio" l'a rendu célèbre dans le monde entier. Il est un des représentants d'une littérature de bons sentiments affichée par la petite bourgeoisie italienne de la fin du XIXe siècle. Il a développé dans cette œuvre, au travers du héros rebelle de son histoire, les vertus morales d'une Italie rurale laïcisée (Collodi n'a pas fait place à la religion dans ce roman) avec des valeurs comme la famille, l'école, le travail et l'amour du métier.

Collodi définissait lui-même son œuvre Pinocchio comme une "gaminerie". Au plan du genre littéraire, certains critiques voient ce roman comme un véritable roman picaresque qui manie notamment l'humour et le rire. Pinocchio est reconnu par la critique comme un classique de la littérature italienne du XIXe siècle et qui à ce titre s'adresse non seulement aux enfants mais également aux adultes.

Source : Wikipédia


>
Pour tenter votre chance au jeu-concours Pinocchio, c'est par là !

commentaires

Haut de page