Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contes pour enfants - Les contes Tibous - Sauver badoum : 3ème lecture

par Satchoum 16 Mai 2007, 10:05 Les contes

> La lecture précédente > Le début de l'histoire > La liste des contes

Mobilisation générale

Tibous - Contes pour les enfants - La girafe donne l'alerteMongo la malice organisa une concertation avec Dimitri et Badoum l’éléphant pour leur expliquer son plan : il leur faudrait rallier toutes les énergies de la savane et de la forêt de baobabs, solliciter et utiliser le talent particulier de chaque animal, y compris de leurs ennemis habituels.
L’objectif était de renverser la situation et d’infliger aux braconniers ce qu’eux-mêmes faisaient d’ordinaire subir aux autres : la chasse. Oui, les chasseurs devaient être traqués, poursuivis, effrayés, jusqu’à ce qu’ils prennent définitivement la fuite.

Les trois compères s’affairèrent toute la matinée, allant rendre visite à chacune des espèces d’animaux vivant dans la réserve naturelle pour tenter de les convaincre.
Tous les habitants, lions et gazelles, girafes et crocos, zèbres et guépards, acceptèrent exceptionnellement d’unir leurs forces et de se mobiliser contre les braconniers. Le jeu en valait effectivement la chandelle: il s’agissait de préserver la quiétude et la sérénité de leur coin de paradis.

Dans l’après-midi, chacun alla se positionner à son poste, sachant exactement ce qu’il aurait à faire. Lorsque le soleil commença à baisser, la plus grande des girafes étira son cou et dressa sa tête au plus haut dans le ciel, traversant presque les nuages. Elle scruta la brousse à des kilomètres à la ronde et bientôt, repéra trois affreux braconniers.

Soudain, elle donna le signal. La chasse aux chasseurs était ouverte.

 

 

 

 

 

 


> La lecture suivante

commentaires

Haut de page